بسم الله الرحمن الرحيم
Conseils pour apprendre le coran (6/8)
Cinquième Règle
Utiliser la même copie (Mushaf) du Qur’an
Parmi les choses qui facilitent la mémorisation est de se tenir fermement à utiliser le même mushaf (copie du Quran) et ne jamais en changer. Ceci, parce qu’une personne, pour mémoriser, utilise la vue aussi bien que l’ouïe.
L’écriture et la forme des versets et leurs places dans le mushaf laissent une empreinte dans l’esprit quand ils sont récités et regardés fréquemment.
Si ce lui qui apprend devait changer son mushaf avec lequel il apprend ou s’il apprenait avec différentes copies, les versets occuperaient des places différentes et l’écriture peut aussi être différente.
Cela rend la mémorisation difficile pour lui. Donc il est obligatoire pour celui qui apprend le Qur’an d’avoir un seul mushaf avec une seule écriture et il ne doit jamais le remplacer.
Sixième Règle
La compréhension est la voie vers la mémorisation
Parmi les choses qui facilitent énormément le processus de mémorisation est de comprendre les versets que l’on a mémorisé et de connaître leur rapport et liaison, l’un avec l’autre.
C’est pourquoi, il est nécessaire de lire le tafsir (exégèse, explication) des versets qu’il désire mémoriser et de connaître leur rapport, les uns avec les autres.
Aussi, de s’en rappeler quand il récite.
Cela rend plus facile la mémorisation des versets.
Ceci dit, il est aussi nécessaire qu’il ne dépende pas de la connaissance du sens des versets pour les mémoriser.
Plutôt la répétition de ces versets doit être la fondation.
Cela doit être fait jusqu’à ce que la langue puisse réciter les versets même si l’esprit est occupé à autre chose que la signification de ces versets.
C’est le signe que les versets sont fermement établis dans l’esprit.
Quant à celui qui compte sur le sens seul, alors il oubliera souvent et sa récitation sera disjointe, car son esprit est dispersé et occupé à d’autres choses.
Cela arrive fréquemment, particulièrement quand la récitation est longue.
troid.org
Extrait du livre Al-Qawa’id adh-Dhahabiya lil-hifdhil-Quran il-Adhim
copié de salafs.com puis 3ilm char3i