Les vitesses de lecture lors de la récitation du Coran

Les vitesses de lecture lors de la récitation du Coran

Il existe selon les savants du tadjwid 3 vitesses de lecture مراتب القراءة (maratib al qira a), certains ont dit 4 mais le plus juste selon la majorité est de 3 والله تعالى أعلم.

La rapide الحدر (hadr)

La moyenne التدوير (tadwir)

La lente التحقيق (tahqiq)

La première est el hadr الحدر (la lecture rapide), on l’a pratique généralement lors de nos révisions, la bonne prononciation de chaque lettre doit tout de même être respectée. 

La seconde est at tadwir التدوير (la moyenne ou intermédiaire), on l’utilise lorsque l’on doit réciter la partie mémorisée à un professeur, c’est aussi une des récitations que l’on écoute au quotidien sans forcément être dans l’apprentissage.

Et at tahqiq التحقيق (la lente) qui est souvent utilisée lors de la mémorisation الحفظ(hifdh) ou de la correction de la lecture du Coran التلاوة (tilawa) attention cela ne signifie pas exagérer et monter dans les vocales مقامات (maqamats).Elle est également vivement conseillée pour s’aider à mémoriser les versets du Coran lors de l’apprentissage, plusieurs récitateurs sont connus pour cela.

Concernant la 4 ème, c’est at tartil الترتيل (lente avec méditation), c’était la façon dont réciter le prophète صلى الله عليه وسلم, elle est considérée comme la meilleure.

En effet Allah dit dans le Coran « ورتل القرآن ترتيلا » « Et récite le Coran lentement (avec méditation). »(Sourate al mouzzamil verset 4)

والله تعالى أعلم

Source : غاية المريد في علم التجويد

دار الطالبات