Les sourates à réciter lors de nos prières.

Les sourates à réciter lors de nos prières.

Question : Est-ce qu’il incombe à l’imam de réciter une sourate de son milieu parmi les sourates longues après la sourate « al fatiha » lors de chaque prière ou le mieux est de lire les sourates courtes depuis leurs début ?

Réponse : Le mieux est de réciter les sourates courtes, mais de les lire du « moufasal »(المفصل) c’est à dire de sourate al qaf (ق) à la dernière sourate an nas (الناس).

Que la lecture lors de la prière de l’aube (fadjr) soit parmi les longues du moufasal et la prière du maghreb parmi les courtes et le reste parmi les moyennes du « moufasal ».

Les savants ont indiqués que les longues (sourates) du « moufasal » vont de sourate « al qaf » à sourate « 3amma » (an naba), et ses courtes de sourate « ad douha »(الضحى) à la dernière sourate du Coran et les moyennes sont ce qu’il y a entre-elles.

On les nomme « al moufasal » car elles sont sous forme courtes et entrecoupés de pauses, et parmi la sagesse dans la continuité de la lecture du moufasal est qu’à chaque fois que les prieurs répètent ces sourates, ils mémorisent et cela devient facile pour eux dans leurs lecture alors que si il récite (l’imam) de chaque sourate 2 ou 3 versets cela éloigne les gens de sa mémorisation.

Ibn al qayyim a dit dans zad al ma3had :  » Il ne fait pas parti de la guidée du prophète mohamed (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui et sa famille) qu’il récitait du milieu de la sourate durant les prières obligatoires ou de la fin »,  le plus juste est donc de revenir sur qui a été dit par les savants parmi les actions prophétiques.

Certaines personnes récitent également toujours uniquement à partir du milieu de la sourate, il est donc de leurs devoirs de revenir sur cela et de revenir sur ce que disent les savants à ce sujet.

La lecture au milieu de la sourate et surtout si celle – ci est longue, trouble les prieurs qui mémorisent le Coran car si il récite du milieu d’une des longues sourates, cela va le troubler, il va se dire, est-ce qu’il va lire jusqu’à la fin de la sourate ou est-ce qu’il va lire 2 ou 3 versets.

Alors que si il récite des sourates courtes, le prieur sera attentif du début à la fin (de sa prière) et cela l’apaisera. 

Traduction : Darataalibat

Source : https://binothaimeen.net/content/13371