بسم الله الرحمن الرحيم
Quels sont les livres à étudier et dans quel ordre ?
La plupart des étudiants en arabe commencent par l’étude des tomes de Médine, qui sont notamment conçus pour les NON arabophones et ont donc une certaine pédagogie bien adaptée.
En dehors de ces livres, rares sont ceux qui connaissent les autres ouvrages et beaucoup d’élèves sont un peu perdus sur ce qu’elles pourraient étudier par la suite.
Nous vous proposons donc ici une petite liste des livres les plus connus qui sont importants pour tout étudiant en langue arabe.
Nous commencerons par la grammaire arabe qui est comme l’a écrit al 3allama ibn al 3otheimine رحمه الله dans son explication de alfiyat, d’une grande importance pour comprendre le sens des versets et des ahadith car une simple haraka -voyelle- change le sens voulu.
Il رحمه الله a cité cette magnifique parole qui résume l’importance de la grammaire :
« إن النحْوَ في الكلامِ كَالمِلْحِ في الطعامِ »
« Certes, la grammaire est pour la parole comme le sel pour la nourriture »
1 : Les tomes de Médine
Nous mettons ces livres en premier dans la liste même s’ils sont connus de tous, car beaucoup oublient toutes les parties de ces tomes, ils sont composés de plusieurs matières pour en faire un programme complet sur 2 ans, vous y trouverez notamment des parties lecture, expression, hadith, fiqh, dictée etc …ne vous contentez donc pas de la partie grammaire seulement !
2 : An nahwo l wadih – النحو الواضح
Il est composé de 3 tomes(3 niveaux), tout en arabe, mais ils possèdent de nombreux exercices pour chaque leçon, les leçons y sont très bien expliqués, ils demandent par contre de posséder déjà une base dans le vocabulaire arabe pour une bonne compréhension, contrairement aux tomes de Médine.
3 : Al Adjorroumiya – الآجروميّة
Par la suite, il est conseillé d’étudier cet ouvrage qui est aussi pour les débutants (المبتدؤون) mais pour les ARABOPHONES cette fois, donc la méthode est totalement différente, et il vous permettra de consolider ce que vous avez vu dans les tomes de Médine, d’y voir plus clair aussi.
C’est un livre indispensable dans l’étude de la langue arabe, ses explications sont d’ailleurs nombreuses tel que celui de Sheikh Ibn Otheimine رحمه الله تعالى ou celui de Sheikh mouhyi ddin abdo-l-hamid qui s’intitule « التُحْفَةُ السَنِيّة » ou encore « al moumti3 –المُمْتِع » écrit par un professeur de Dammaj et préfacé par sheikh Mouqbil رحمه الله تعالى
4 : Qatro nnada – قَطر الندى وبل الصَدَى et shoudhour adh dhahab – شذور الذهَب
Les savants de la grammaire les conseillent après Al Adjorroumiya, ces deux livres ont été écrit par le savant عبد الله جمال الدين الأنصاري رحمه الله , il en a d’ailleurs fait lui-même ses explications.
Nombreux sont les savants qui en font référence, ils sont facilement trouvables et vraiment clairs dans leur composition.
Bien sûr de nouvelles notions y sont ajoutées, ils sont donc à étudier après Al Ajjoroumiya seulement.
5 : Moulhato l i3raab – مُلْحَةُ الإعراب
C’est un livre du savant القاسم بن علي بن عثمان الحريري -رحمه الله , il est connu pour sa simplicité et ses nombreux exemples, il est du même niveau que قطر الندى , plusieurs explications ont été faites aussi notamment « اللمْحة في شرح الملحة » ou encore « كشف النقاب »
6 : Moutammima al ajjorroumiya – متممة الآجروميّة
Il s’agit d’un livre qui complète le célèbre metn al adjorroumiya, beaucoup de notions et d’explications y sont ajoutées, on entre dans le détail de la grammaire, suivant l’explication du savant utilisé ce livre peut parfois être difficile et être étudié bien plus tard notamment avec l’explication « الكَواكِب الدُرِّيّة » du savant mohammed ibn abdi albar alahdal qui est trop compliqué pour être vu après Al Adjorromiya, il y a sinon le livre « الدرة البهية شرح متممة الآجرومية » qui est une explication plus simple à comprendre du savant أحمد بن ثابت الوصابي
Livre vraiment très bénéfique
7 : Alfiyat ibn malik – ألفية ابن مالك
Très gros livre en 3 tomes, qui regroupe toute la grammaire arabe ainsi que le sarf, il est composé comme son nom l’indique de 1000 vers.
Ses explications les plus connues sont celles du savant ibn el otheimine رحمه الله ainsi que celle du savant ibn 3aquil رحمه الله
C’est un livre d’un autre niveau, il est à étudier après les livres cités plus haut, il fait parti de la catégorie des livres appelés المُطَوّلات ( l’avant dernier niveau).
Tout simplement un livre magnifique, connu et recommandé par tous les grammairiens, une référence en soit.
8 : Almoughni – المغني
C’est un classique parmi les livres de grammaire arabe et le dernier des niveaux (المطَلَّعَى)
Ecris par le savant ابن هشام رحمه الله auteur entre autre de qatr an nada et ash shoudhour.
Vous le trouverez toujours en référence dans les autres livres, certains savants le considèrent comme le meilleur dans son domaine.
Bien-sûr il existe de nombreux autres livres encore, ceux-çi sont les plus connus en grammaire arabe, les plus cités parmi nos savants, il y a aussi d’autres ouvrages concernant la science de « al balagha » ou encore « as sarf » à voir dans un prochain article إن شاء الله
والله تعالى اعلم
Article rédigé par l’équipe du Merkez-darataalibat