بسم الله الرحمن الرحيم

1 – Quel était votre niveau avant de débuter les cours et actuellement ?
Avant de débuter les cours avec darataalibat j’avais déjà prit des cours de coran étant plus jeune.
J’avais presque finit ma mémorisation du Coran et quelques semaines après mes premiers cours avec darataalibat j’ai terminé le Hifdh.
Par rapport au tajwid je n’avais jamais étudié les règles en théorie, je connaissais quelques règles en pratique et quelques termes seulement .
Alhamdu lillaah ma professeur m’a fait réviser chacunes des sourates de sourate al baqarah à sourate an nass, car j’avais oublié beaucoup de parties du Coran ( tout en me corrigeant mes erreurs de récitation) .
Allaahumma barik elle était très patiente, gentille, elle encourageait beaucoup les élèves, elle donnait le haqq et le même temps à tout le monde, aussi elle donnait des conseils …
Apres quelques efforts j’ai pu réviser le coran en entier et j’ai eu un programme de révision constant, la professeur avait une bonne méthode à chaque fois qu’elle m’interrogeait sur une nouvelle partie à réviser elle m’interrogeait aussi sur les anciennes parties révisées pour ne pas les perdent .
2 – Pourquoi avoir choisit des cours en ligne avec notre merkez ?
J’ai choisit d’étudier en ligne avec votre Merkez parce que ca faisait quelques années que je cherchais des cours de Coran et une professeur qui suit le minhaj.
Étant donné que dans ma ville il n’y avait pas d’institut salafi des que j’ai vu une annonce de darataalibat sur internet, je me suis directement inscrite au cours de Coran .
3 – Avez vous vue des différences entre les cours sur place et en ligne ? quels sont les points négatifs et positifs en général ?
Oui il y a beaucoup de différences entre les cours sur place et en ligne.
Personnellement je préfère les cours sur place parce qu’on voit directement ses camarades, professeurs pour disons » l’ambiance de classe « , aussi le fait de se déplacer directement vers l’institut ça motive, ça encourage plus.
Mais sinon je trouve que les cours en ligne est une bonne alternative pour diverses raisons comme le fait de trouver une professeur qui peut enseigner et qui suit le minhaj.
Pour le gain de temps.
Aussi ça facilite pour la demande de la science surtout pour les sœurs qui ne peuvent pas se déplacer ( enfants , niqab … ), ou même pour les sœurs qui ne peuvent pas voyager étudier à l’étranger parce qu’elles n’ont pas de mahrams ou les moyens financiers.
Alhamdu lillaah les cours en ligne sont abordables financièrement par rapport aux cours sur place c’est beaucoup beaucoup moins cher et même les soeurs qui gèrent le site essaient de faciliter les inscriptions aux soeurs mouhajiraats, année gratuite pour les élèves qui fournissent des efforts … ( si je me souviens bien ).
On a le choix entre les cours en intensif , semi intensif …
Même les horaires sont bien on peut commencer tôt le matin vers fajr comme ça on commence notre matinée avec le Coran et à cette heure la on n’est pas occupé par la famille etc
Apres un dernier point positif c’est que le programme de tajwid de darataalibat il a bien été fait machallaah , il est clair et détaillé, il y a différents niveaux jusqu’à la jazariya avec possibilité de passer la ijaza .
4 – Auriez vous des conseils à donner aux soeurs qui ont des appréhensions/hésitations des cours en ligne avec le merkez ?
Naam, mes conseils pour les sœurs qui ont soit des appréhensions ou soit des hésitations des cours en ligne avec le Merkez, c’est déjà d’essayer, peut être elles vont aimer les cours en ligne, être moins stresser que sur place…
Le programme de Coran et d’arabe est adapté pour les débutantes comme pour les sœurs avancées .
En général mon conseil pour l’apprentissage du Coran c’est de faire beaucoup de douas dans vos soujouds pour qu’Allaah vous facilite son apprentissage, d’avoir une bonne intention, de la volonté après Allaah met la baraka inchallaah.
De ne pas perdre votre temps dans des futilités et de faire les causes .
Aussi de ne pas faire attention aux nombres d’élèves présentes au cours avec vous même si vos camarades se découragent faut continuer, et aussi ne pas arrêter les cours juste pour un changement de professeur c’est aussi bien de changer de professeurs.
Voici quelques ayats et ahadith qui me sont venus en tête :
Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit à un homme alors qu’il l’exhortait » Profite de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse , de ta santé avant ta maladie , de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort « .
Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : «Ce bas-monde est maudit et tout ce qu’il contient est maudit sauf l’évocation d’Allah et ce qui s’y attache, de même qu’un savant (en sciences religieuses) ou un étudiant.»
Abou Darda’ رضي الله عنه a dit :
«Celui qui emprunte une voie en quête d’un savoir, Allâh lui facilite l’accès au Paradis.
Les anges recouvrent de leurs ailes celui qui recherche le savoir en signe de satisfaction pour ce qu’il fait.
Ceux qui se trouvent dans les Cieux et sur la Terre ainsi que les poissons dans l’eau demandent pardon pour le savant.
La supériorité du savant sur le dévot est comparable à la supériorité de la lune par rapport aux autres astres.
Les savants sont les héritiers des prophètes.
Or, les prophètes n’ont laissé en héritage ni dinar ni dirham, ils n’ont légué que la science.
Celui donc qui s’empare (de cet héritage) recueille une part (de bien) considérable.»
Rapporté par Abu Dawud n°3641 et authentifié par Cheikh Al Albani
V.26 S83 Le sens approché du verset :
» Que ceux qui la convoitent entre en compétition ( pour l’acquérir ) «
وَفِي ذَٰلِكَ فَلْيَتَنَافَسِ الْمُتَنَافِسُونَ
» Et accourez aux bonnes œuvres «
» فاستبقوا الخيرات «
» C’est pour une chose pareille que doivent ouvrer ceux qui ouvrent. »
لِمِثْلِ هَٰذَا فَلْيَعْمَلِ الْعَامِلُونَ »
5 – Avez – vous atteint votre objectif ?
Alhamdu lillaah les cours de Coran avec darataalibat ont été une cause de mes progrès qu’Allah récompense en bien ma professeur, » j’ai atteint mes objectifs » après il y a toujours des progrès à faire et réviser régulièrement les acquis la science s’oublie vite .
Qu’Allah facilite aux soeurs
Soeur anonyme – Classe intensive de coran –