Est t’il permis à la femme en état de menstrues ou de lochies de réciter le Coran ?

menstrues

Question :

Nous sommes des étudiantes, nous étudions à l’école des filles et pendant le cours de Coran, le professeur nous ordonnent de le lire alors que nous sommes indisposées, et comme nous avons honte d’en informer le professeur, nous le lisons quand même.

Cela est-il permis ?

Et si cela ne l’est pas, comment faire le jour de l’examen si on a nos règles ?

Réponse :

Les savants ont divergé concernant la lecture du Coran des femmes en état de menstrues ou de lochies :

-Un groupe de savants a proclamé l’interdiction de lire le Coran aux femmes en état de menstrues ou de lochies, en rendant leur cas similaire au cas de celui qui est en état d’impureté majeure, et ils ont dit qu’il est rapporté authentiquement que le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallem a interdit la lecture du Coran à celui qui est en état d’impureté majeure, car cela implique le ghousl (les grandes ablutions) et c’est le cas aussi des menstrues et des lochies.

Ils ont donc dit que la femme en état de menstrues ou de lochies ne peut pas lire le Coran jusqu’à ce qu’elle se purifie.

Ils ont également pris comme preuve un hadith rapporté par Ibnou ‘oumar, qu’Allah les agrée tous deux, qui dit :

« Que la femme en état de menstrues ou de lochies ne lit rien du Coran. »

-Et d’autres gens de science ont dit que la femme en état de menstrues ou de lochies peut réciter le Coran par cœur, car cela dure longtemps, plusieurs jours, donc on ne peut pas rendre cet état similaire à l’impureté majeure, car celle-ci est de courte durée, car il peut se laver et lire le Coran après avoir terminé son besoin.

Mais ce n’est pas le cas pour la femme en état de menstrues ou de lochies.

Et ils ont dit du hadith cité par ceux qui interdisent la lecture aux femmes en état de menstrues ou de lochies que c’est un hadith faible, que les gens de science ont rendu faible , parce qu’il est rapporté par Isma’il bni ‘Ayyach des hijaziyyin, et ces récits là sont faibles (quand Isma’il bni ‘Ayyach rapporte des récits venant des hijaziyyin), et cet avis est le plus juste.

Il est donc permis à la femme en état de menstrues ou de lochies de réciter le Coran par cœur, car c’est pour une longue durée et le fait de les rendre similaire à celui en état d’impureté majeure n’est pas juste.

Et donc il n’y a pas de problème à ce que l’étudiante récite le Coran, et de même pour l’enseignante durant l’examen ou en dehors, par cœur, sans toucher le Coran.

Et si une d’entre elles a besoin de lire le Coran à partir du Livre, qu’elle utilise des gants ou toutes autres choses permettant d’éviter le contact direct de ses doigts avec le Livre.

traduit par assounnah.com

حكم مس الحائض للقرآن الكريم
إننا طالبات ندرس في مدرسة بنات وفي حصة القرآن الكريم يأمرنا الأستاذ بقراءة القرآن ونكون في حالة العذر، ونستحي أن نخبر الأستاذ فنقرأ مراعاة لذلك، فهل يجوز هذا؟ وإن كان لا يجوز فكيف نعمل أيام الامتحان إذا صادفتنا ونحن في حال الدورة الشهرية؟
اختلف العلماء رحمة الله عليهم في قراءة الحائض والنفساء للقرآن الكريم: فذهب جماعة من أهل العلم إلى تحريم ذلك وألحقوهما بالجنب، وقالوا: ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم ما أن الجنب لا يقرأ القرآن؛ لأن الجنابة حدث أكبر، والحيض مثل ذلك، والنفاس مثل ذلك فقالوا: لا تقرأ الحائض ولا النفساء حتى تطهرا، واحتجوا أيضا بحديث رواه الترمذي عن ابن عمر رضي الله عنهما قال
((لا تقرأ الحائض ولا الجنب شيئا من القرآن))
وذهب آخرون من أهل العلم إلى أنه يجوز للحائض والنفساء قراءة القرآن عن ظهر قلب؛ لأن مدتهما تطول أياما كثيرة فلا يصح قياسهما على الجنب؛ لأن مدته قصيرة؛ لأن في إمكانه إذا فرغ من حاجته أن يغتسل ويقرأ، أما الحائض والنفساء فليس في إمكانها ذلك، وقالوا في الحديث السابق الذي احتج به المانعون: إنه حديث ضعيف، ضعفه أهل العلم لكونه من رواية إسماعيل بن عياش عن الحجازيين وروايته عنهم ضعيفة، وهذا القول هو الصواب
فيجوز للحائض والنفساء قراءة القرآن عن ظهر قلب؛ لأن مدتهما تطول فقياسهما على الجنب غير صحيح، فعلى هذا لا بأس أن تقرأ الطالبة القرآن، وهكذا المدرسة في الامتحان وغير الامتحان عن ظهر قلب لا من المصحف
أما إن احتاجت إحداهن إلى القراءة من المصحف فلا حرج عليها بشرط أن يكون ذلك من وراء حائل كالقفازين ونحوهما
مجموع فتاوى و مقالات متنوعة الجزء السادس
موقع الشيخ عبدالعزيز بن باز – حكم مس الحائض للقرآن الكريم

http://www.binbaz.org.sa/node/330

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Tiré du site 3ilm char3i


Question :

Est-ce qu’une femme qui a ses menstrues peut lire le coran ?

Réponse :

Il lui est autorisé de lire le Coran en cas de nécessité.

Par exemple, dans le cas où elle serait enseignante, elle le lirait pour l’enseigner, ou dans le cas où elle serait étudiante dans le but de l’apprendre.

Ou encore, dans le cas où elle enseignerait le Coran à ses enfants, petits ou grands, pour les corriger et le lire avant eux (dans le but de leur montrer).

En résumé, si la nécessité de lire le Coran pour la femme qui a ses menstrues s’impose, elle peut le lire et il n’y a pas de mal à cela.

Tout comme si elle craint d’oublier le Coran, elle le lit de sorte à se le rappeler et il n’y aura pas de mal à celà même si elle a ses menstrues.

-Certains savants parmi les gens de science soutiennent qu’il est autorisé à la femme ayant ses menstrues de lire le Coran sans nécessité…

-D’autres disent qu’il est interdit (haram) pour elle de lire le Coran même en cas de nécessité.

-Et le troisième avis, et c’est ce qu’il faut dire est que si la femme a besoin de lire le Coran pour l’enseigner, pour l’apprendre ou de peur de l’oublier, il n’y a pas de mal à le lire.

Fatawi arkan al islam (Chapître : Fatawi as-salat, question 172, page 255)

Traduction : Abu Abdillah
copié de sounna.com

Tiré de 3ilm char3i

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s