10 questions fréquemment posées sur les études à l’université Umm al Qura (Mecque)

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكن و رحمة الله و بركاته

umm l qurra

مَكَّة المكرمة est la ville bénie par Allah, elle a entre autre vu naître notre noble Prophète salallahu3aleyhi wa salam, ainsi que la révélation du Quran l karim,  elle abrite la ka3ba ( الكعبة) au cœur de la mosquée sacrée (masjid l haram), direction vers laquelle se dirige tous les musulmans pour les 5 prières quotidiennes (قبلة), c’est la ville la plus sacrée de l’islam.

C’est également le lieu de pèlerinage. 

Mekkah ( مكة ) a comme particularité géographique d’être situé dans un creux entouré de montagnes dont les plus connues sont les monts safa et marwa.

Situé dans la plus grande et sacrée des villes, l’université islamique Umm al Qura offre à l’étudiante un véritable tremplin pour apprendre la langue l’arabe, les sciences religieuses et surtout avoir un cadre de vie idyllique.

montsaffaetmarwa

Voici donc une série de 10 questions fréquemment posées  par les soeurs sur les études à l’université Umm al Qura situé à La Mecque. Nous espérons que cela sera profitable à toutes et qu’ALlah nous accorde une science utile et el ikhlass (la sincérité) dans nos actions.

Question 1 : Quelles sont les conditions d’acceptation ?

Pour les conditions, si l’inscription se fait en candidate libre il n’y a pas de limite d’âge, il faut juste une iqama (carte de résidence) et le bac, ou parfois un diplôme comme le CAP fait l’affaire ( pas toujours mais ça passe parfois) cependant, l’étudiante n’aura pas de droit à la bourse et ne pourra pas rentrer à la jami3a (université) après les 2 ans au ma3had (institut de langue arabe).

Tandis que si l’inscription n’est pas en candidate pas libre, les conditions sont les même que celles sur le site officiel ( 23 ans limite d’âge…) avec le droit à la bourse, l’étudiante pourra également aller à la jami3a après les 2 ans d’arabe.

Question 2 : J’ai plus de 25 ans. Est-il possible pour moi d’être acceptée ?

L’université a changé la limite d’âge à 23 ans, et cela est une condition réelle signifiant que toutes celles qui ont plus de 23 ans sont tout simplement pas admissibles. Pour quelques rares cas, ils laissent pour une année, voir deux années de plus.

Question 3 : Comment peuvent-ils mettre une limite d’âge sur la recherche de la connaissance Islamique !?

Statistiquement, les élèves plus âgés ne restent pas, ils doivent s’occuper des membres de leurs famille, leurs entreprises, selon les positions qu’ils occupent dans les communautés, les problèmes liés à la santé, et il est difficile de revenir à l’atmosphère de classe après l’arrêt des études durant de longues années.

L’administration disposent d’un budget, et ils sont responsables de leurs décisions.

Vous fixerez probablement une limite d’âge si vous auriez été dans la même situation qu’eux, et Allah est plus savant.

Cela ne signifie en aucun cas que ceux ou celles de plus de 23 ne sont pas aptes à étudier l’islam, la limite d’âge n’est pas défini pour la recherche de la connaissance en elle même, mais sur les décisions d’attribution de bourse.

La bourse comprend 100% des frais de scolarité payés, logement gratuit, le voyage, une allocation mensuelle, et d’autres avantages, tout cela a un coût…

Question 4: J’ai une famille et je voudrais qu’ils vivent avec moi pendant mes études. Est-ce possible?

Oui, cela est possible, mais très difficile. Nous vous conseillons demander l’aide d’Allah avant tout, être très patient, laisser votre famille derrière vous dans un premier temps, établir des contacts importants une fois que vous êtes sur place, avoir une source de revenus avant de venir.

Beaucoup d’étudiants ont interrompus leurs études en raison des difficultés rencontrées pour faire venir leur famille. Cependant, beaucoup ont tout aussi bien réussi, et nous remercions Allah pour cela.

Question 5 : Quelle est la différence entre l’université  Umm al- qura et l’Université islamique d’Al-madinah ?

Umm Al-Quraa est une université générale où l’ont étudie toutes les matières comme la médecine dentaire, l’Histoire, les Sciences, les Mathématiques… et les Sciences Islamiques. Elle n’a pas été conçu à l’origine seulement pour les études Islamiques contrairement à Al-Madinah, d’où le nom, l’Université Islamique.

La grande majorité des élèves de Umm Al-Quraa sont saoudiens, l’Institut de langue arabe pour les non arabophones était un plus pour les non-saoudiens, suivant l’exemple de l’Université Islamique.

Les programmes sont complètement différents. Beaucoup d’étudiants pensent que, même si l’université de Médine est un meilleur endroit pour étudier l’islam dans l’ensemble, le programme de langue à La Mecque peut être plus fort. Wa Allahu ta3al a3lem.

Question 6 : J’ai entendu que université Umm Al Qura n’autorisait pas l’entrée aux étudiants non-saoudiens dans l’un des collèges. Est-ce vrai?

Ce ne est pas vrai. Il est vrai qu’il y’a peu d’étudiants étrangers qui étudient dans les collèges aujourd’hui, même si aujourd’hui al hamdulillah il y en a beaucoup plus. Les sièges pour les non-saoudiens sont très limités en effet, de sorte que seuls les étudiants avec les meilleures notes de l’Institut Langue Arabe puissent y entrer. L’université a fixé une condition qui doit être remplie par les étudiants qui souhaitent étudier dans les collèges. Ils doivent avoir un ensemble mumtaaz (excellent) ou jiddan jayyid (très bien) (80% ou plus) en moyenne pour la durée de leurs études à l’Institut arabe.

Question 7: Quelle est la meilleure façon de présenter une demande?

Faites des copies de votre demande dûment remplie, et utiliser tous les moyens connus .

Visitez l’université et déposez personnellement votre dossier ou donner une copie à une étudiante ou membre du corps professoral qui accepte de le soumettre pour vous, envoyer une par la poste…

Question 8 : Je ne crois pas que les photos soient autorisées. Est-il obligatoire de les inclure dans son dossier ?

Si vous voulez étudier à Umm Al-Quraa, ils exigent que vous soumettez des photos pour votre demande. Ils n’examinent pas les dossiers incomplets, et les photos font parties des conditions. Si vous arrivez ici, malheureusement, vous serez invité à présenter beaucoup plus de photos, pour diverses raisons. (voir les avis divergents de nos grands savants concernant les photos).

Question 9: Les femmes peuvent elles étudier à l’université Umm Al Qura-?

L’université dispose d’un campus pour les femmes. Les programmes sont tous les mêmes, en fait, ils reçoivent la même allocation mensuelle. Ceci est une grande opportunité pour les jeunes couples qui n’ont pas d’enfants d’étudier ensemble. En occident et partout ailleurs, nous manquons cruellement de références, modèles, donc si vous êtes en mesure d’aider votre femme, sœur ou fille à étudier à Umm Al-Quraa, ce serait un grand avantage pour les musulmanes de l’Occident et ailleurs in sha allah.

Les candidates doivent fournir la preuve de la résidence d’un membre masculin de la famille à la Mecque ou faire une demande avec leurs conjoints ou leurs frères (les demandes doivent être soumises en même temps).

Question 10 : En tant qu’étudiante, puis-je apporter mon oncle ou grand-père pour vivre avec moi à La Mecque pour remplir la condition d’avoir un mahram ?

Non. Les candidates doivent prouver au dépôt du dossier qu’elles disposent déjà d’un mahram résidant légalement à la Mecque au moment de la demande, ou si elles font la demande en même temps que leurs frères ou maris.

Nous souhaitons ajouter une dernière chose in sha allah, au delà de umm l qura, il existe énormément d’autre pays, endroits ou l’ont peu étudier l’arabe comme l’Egypte, le koweit, l’indonesie… ne pas rester focalisé sur l’arabie saoudite, car son accès y est très difficile sauf ceux à qui ALlah a facilité, et Il facilite à qui il veut.. La terre d’Allah est vaste.

Pour celles qui remplissent toutes les conditions (mariée, moins de 23 ans ainsi que le mari, bac…) nous vous proposons un service de traduction et de dépôts de dossier in shaa allah profiter de cette opportunité, ne perdez plus votre temps, il est précieux et il passe très vite, c’est en étant jeune qu’il faut profiter de son temps pour acquérir la science.

Plus d’infos oum 3abdelrazzaq darataalibat@gmail.com

Barakallahufikunna, qu’ALlah facilite wa billah l tawfiq

Article rédigé par l’équipe darataalibat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s