Qatr an nada ?

بسم الله الرحمن الرحيم

Ce livre fait partie d’un grand nombre de livres écrits par le savant ‘abdollah ibn youssouf ibn ahmed ibn ‘abdi llah ibn youssouf Abou mohammed Jimal ad din ibn hisham Al Ansari l’Egyptien, mort en 761 de l’hégire ce qui correspond à l’année 1360 .

Il était, en autre, un professeur en grammaire arabe (نحو) et morphologie du mot(صرف) tel que Ibn Malik, il a étudié auprès de grands savants de la langue arabe tel que Ibn Sarraj ou encore Abu Faraj et bien d ‘autres encore.

qatr

Ce livre fait donc partie d’une série de livres qu’il a écrit en prenant soin de garder un ordre en fonction du niveau de l’étudiant, nous pouvons donc retrouver par exemple :

Pour les débutants = shoudhour adh dhahab / شُذور الذهب (dont il a fait sa propre explication )

Pour les intermédiaires = Qatr an nada / قطر الندى وبل الصدى( dont il a fait aussi sa propre explication)

Littéralement, le terme « قطر » signifie « gouttes » et « الندى » désigne la rosée qui se dépose sur les feuilles d’arbres par exemple, à l’aube avant le lever du soleil.

Quant à « بل » cela signifie « humidifier, rafraîchir » et « الصدى » c’est « la soif », en effet en arabe « الصادي » c’est « l’assoiffé ».
(….)

« Qatrou nadâ wa bal as-sadâ » est le livre le plus concis parmi les ouvrages d’Ibn Hishâm.

Il nous cite à travers la finesse et la subtilité dans le choix de cet intitulé, l’exemple de la plus petite et limpide goutte de rosée que tout le monde convoitise; comme s’il voulait signifier que cet épître était à l’image de cette goutte d’eau : simple et légère.

Loin d’être un ouvrage complet, il ne saurait alors désaltérer l’assoiffé ayant la soif d’apprendre, si ce n’est qu’en le rafraîchissant par de légères gouttelettes.

Alors, ô étudiant ! Ne le juge pas trop énorme, ni trop complexe, mais plutôt, persévère dans l’étude de ce livre, et sache qu’il marquera pour toi,
le début d’un long processus d’apprentissage dans cette science.

Sois convaincu, que si tu l’étudies, tu auras en ta possession une des clefs fondamentales du nahou (grammaire), qui te permettra in shaa Allah d’accéder à des ouvrages plus approfondis.

Pour les avancés = awdaho l masalik sur alfiyat ibn Malik / أوضح المساليك لأفية ابن مالك

Et enfin en dernier niveau = moughni-l-labib (مُغْنِي اللبيب عن كتب الأعاريب)

Attention donc, à garder cet ordre , Qatr an nada étant d’un niveau intermédiaire, il ne doit pas être étudié en premier lieu, mais en continuité par exemple du metn AlAdjoromiya, pour celui qui souhaite approfondir.

desert

Nous vous proposons donc بفضل الله l’étude de son livre avec son propre sharh (explication), vous y trouverez de nombreuses preuves tirées du Qur’an avec leurs analyses grammaticales (الإعراب) ainsi que beaucoup d’exemples pour illustrer les leçons.

C’est un livre très complet qui permet par la suite d’approfondir ses connaissances avec alfiyat ibn Malik.


Sources :

lien: https://www.almaany.com/answers/354590/%D9%85%D8%A7-%D9%85%D8%B9%D9%86%DB%8C-%D9%82%D8%B7%D8%B1%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%AF%DB%8C-%D9%88-%D8%A8%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%AF%DB%8C%D8%9F


Session annuelle prévue pour la rentrée 2019 – 2020 


Article rédigé par l’équipe Darataalibat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s