Les origines de la langue arabe…

Les origines de la langue arabe…

« La langue arabe était parlé par les peuples de 3ad (عاد)  et les peuples de Thamūd ثمود ( La tribu à laquelle appartenait Salih عليه السلام), c’était une langue qui était présente sur les terres du Yémen et sur les terres de l’Irak.

thamud2Les Thamoud vécurent après le peuple de Ad, et adorèrent les idoles comme 3Ad

Et consciemment il y’a ceux qu’on appelle « el 3arabou 3ariba »  العرب العاربة‏ et « el 3arabou el mousta3raba » (les arabes arabisés) العرب المستعربة.

 العرب العاربة‏ (el 3arabou 3ariba) ce sont les arabes d’origines comme 3ad et Thamūd et il y a les arabes el musta3raba  العرب المستعربة qui sont ceux qui ont appris l’arabe.

Ils ne sont pas d’origine et à la base des arabes, mais ils ont appris l’arabe, et au fur et à mesure des générations, l’arabe s’est ancré dans leurs cultures comme par exemple Jourhoum جرهم *  (tribu) vous entendrez aussi parler de Qahtan.

L’histoire de la langue arabe prend une importance particulière lorsqu’Allah سبحانه وتعالى a révélé la prophétie a Isma3il (عليه السلام), vous connaissez tous l’histoire, lorsque Ibrahim l’a laissé lui et Oum isma3il (Hajar عليها السلام) dans cet endroit désertique ou il n’y avait ni culture ni eau et lorsque Jibril (عليه السلام) est venu, et ai frappé de ses ailes ces terres qui a permis notamment à ce que le puits de zam zam puisse exister…

puitzamzam

La tribu de Jourhoum جرهم est passé à cet endroit et est resté à cet endroit et Isma3il (عليه السلام) a donc côtoyé ces enfants de cette tribu, il a grandi avec eux et a appris la langue arabe d’eux,  ainsi Isma3il (عليه السلام) grandi en leurs compagnie et s’est même marié avec une femme de leur tribu.

Et dans le hadith authentique authentifié par cheikh al albani (رحمه الله) dans sahih el jami3, il dit (عليه والصلاة والسلام) :

« Le premier qui a parlé l’arabe clair et limpide est isma3il عليه السلام, il était alors âgé de 14 ans. »

Vous entendrez des personnes vous dire que le premier à avoir parlé l’arabe était Isma3il (عليه السلام), cela est vrai, mais la réponse n’est pas complète, Isma3il (عليه السلام) n’est pas le premier à avoir parlé la langue arabe, car comme nous l’avons vu, il l’a pris de la tribu de Jourhoum.

Mais c’est le premier à avoir parlé un arabe clair, un arabe éloquent, et c’est là où il y’a divergence entre les savants concernant la langue arabe, est ce que c’est une révélation d’Allah عز وجل à Isma3il (عليه السلام)?

Certains savants, considèrent que la langue arabe parlé par Isma3il (عليه السلام)  lui a été révélé par Allah عز وجل.
L’arabe parlé par Isma3il (عليه السلام ) était meilleur que l’arabe de Jourhoum c’est pour cela que les savants ont réunis ce hadith et ont spécifié ce hadith du prophète (صلى الله عليه وسلام) en disant que c’est le premier effectivement et c’est ce qui est dit dans le hadith « le premier dont la langue a parlé l’arabe clair » .

Ibrahim (عليه السلام) parlait quelle langue ?

Il parlait le syriaque, qui est un dérivé de l’araméen.

Comp_arabe_hebreu_etcLa grande différence même dans l’écriture entre l’arabe et le syriaque.

El hafidh ibn hajar (رحمه الله تعالى) a expliqué notamment cette particularité que Isma3il (عليه السلام) était le premier à avoir parlé cette langue arabe claire et limpide et que cela c’est Allah عز وجل qui le lui a inculqué.

La langue arabe, et il faut le savoir, est la langue vivante la plus ancienne, et beaucoup de paroles ont été dites sur l’âge de cette langue arabe, mais une chose est sûre c’est que cette langue a au minimum 1500 ans d’ancienneté.

citem

De cette rencontre: Hager, son fils et Jourhoum naît la cité de la Mecque

Et 1500 après, c’est toujours une langue qui est vivante, et qui est parlé dans les 4 coins du monde, et ceci est une des spécificités de la langue arabe et l’on verra par la suite pourquoi est-ce que cette langue arabe n’a cessé d’existé au fur et à mesure des siècles… »

و الله تعالى  أعلم

Source :

http://www.lavoiedroite.com/conferences/la-langue-arabe-ses-merites-et-son-importance

Annotations : قبيلة جرهم اليمنية : هي أول من سكن أرض مكة، وهي من آوت إليها نبي
الله إسماعيل عليه السلام وأمه هاجر، و من نسلها جاءت قريش، وهم من بنا الكعبة
مع أنبياء الله إبراهيم وإسماعيل عليهما السلام، وتزوج إسماعيل من بناتها، ومن
ذريتهما جاء نبي الله محمد (عليه والصلاة والسلام)، لذلك يقول نبينا محمد (عليه والصلاة والسلام): (أهل اليمن هم مني
وأنا منهم)

Retranscription et annotations : darataalibat

cropped-dar-at-taalibat.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s