Les différentes lectures dans le Coran

Les différentes lectures dans le Coran

Question :

Il est dit que les différentes lectures dans le Coran induisent des divergences puisque le sens des mots a une autre signification, comme par exemple le verset de Sourate Al Isra’ :{ Et au Jour de la Résurrection, Nous lui présenterons le registre de ses actions qui sera déployé sous ses yeux} (Al Isra’ : 13)

Réponse :

Il est rapporté du prophète (صلى الله عليه وسلم) de façon authentique qu’Allah fit descendre le Coran en sept lectures, c’est-à-dire en sept langues parmi les langues du peuple Arabe et leurs dialectes, afin de leur faciliter la récitation et par miséricorde de la part leur Seigneur.

Cela a été transmis à travers des chaînes de transmissions fiables et sûres, affirmé par le Coran lui-même, donc tout ce qui a été rapporté aux sujets des différentes lectures font partie intégrale de la révélation émanant d’Un Sage, Digne de Louange.

En aucun cas, ces lectures émanent d’une falsification, ou d’une substitution.

Il n’y a point d’équivoque dans leur signification, aucune contradiction au niveau des sens voulus de leurs versets, au contraire, elles sont complémentaires les unes des autres et dévoilent la richesse du Coran.

Il est possible que les lectures divergent quant au sens voulu, dans le but d’apporter un avis religieux spécifique répondant aux besoins des serviteurs.

Mais dans tous les cas, ces significations se rejoignent et proviennent de la même source dont l’objectif est unique, elles se rassemblent sous une seule et même législation où il n’y a ni contradiction, ni ambiguïté.

Parmi les exemples que l’on peut citer, il y a effectivement le verset mentionné dans la question, à savoir la parole d’Allah Ta’âlâ : {Et au Jour de la Résurrection, Nous lui présenterons le registre de ses actions qui sera déployé sous ses yeux} (Al Isra’ : 13).

Dans ce verset plusieurs lectures sont possibles : le mot (وَنُخْرِجُ) peut se lire avec une dammah sur leن et une kasrah sur le ر et le mot (يَلْقَاهُ ) avec une fatha sur le ي et sans cheddah sur le ق ; dont la signification est la suivante : Nous présenterons à l’homme le jour de la résurrection un registre où sont notés ses actes, cet écrit lui parviendra déroulé, c’est-à-dire qu’il sera déjà ouvert.

Celui qui le prendra par sa main droite, sera alors réjouit, tandis que celui qui le prendra par sa main gauche, sera malheureux.

Autre lecture possible pour ce verset : (يُلَقَّاه مَنْشُورًا ) avec une dammah sur le ي et une cheddah sur le ق ; dont le sens est le suivant : Nous présenterons à l’homme un registre de ses actes, on lui donnera ce livre qui est déjà ouvert.

Les deux lectures ont la même finalité puisque dans les deux cas, l’homme trouvera son registre ouvert ; peu importe qu’on le lui donne ou qu’on le lui présente.

Autre exemple : la parole d’Allah Ta’âlâ : {Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.} (Al Baqarah : 10) en lisant le mot (يَكْذِبُونَ ) avec une fatha sur le ي , un soukoun sur le ك et une kasrah sur le ذ : c’est-à-dire qu’ils propageaient des mensonges sur Allah et les croyants.

Autre lecture de ce mot ( يُكَذِّبُونَ ) : avec une dammah sur le ي , une fatha sur le ك et une cheddah + kasrah sur le ذ ; le sens ici est le suivant : ils traitèrent de mensonge ce avec quoi sont venus les messagers de la part d’Allah, c’est-à-dire la révélation.

Les deux significations ne sont contredisent pas, elles précisent toutes deux le caractère des hypocrites à savoir, dans la première lecture : on y trouve le fait qu’ils répandaient des mensonges sur Allah et les croyants, et dans la seconde lecture, ils traitèrent de menteurs les messagers d’Allah ; et tout ceci est vrai puisque les hypocrites possèdent ces deux caractéristiques : le mensonge et le fait de démentir.

Nous pouvons en conclure que les différentes lectures du Coran font partie de la révélation d’Allah, elles existent pour une sagesse et ne proviennent d’une quelconque falsification ou modification.

Les diverses significations que nous pouvons retrouver n’entraînent ni ambiguïté, ni contradiction, au contraire, elles se rejoignent et le sens voulu à travers ces lectures coïncide.

Et Allah est Celui qui accorde le succès.

Source : Recueil de fatâwâ et d’articles de Cheikh Ibn Bâz (5/397) https://binbaz.org.sa/fatwas/1396/%D8%AA%D8%B9%D8%AF%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%B1%D8%A7%D8%A1%D8%A7%D8%AA-%D9%81%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%B1%D8%A7%D9%86