
Question :
Quel est le moment le plus propice pour l’exaucement des invocations le vendredi ?
Réponse :
Le jour du vendredi, il y a une heure où aucune invocation n’est rejetée pour quiconque demande à Allah, le suppliant, en étant sincère et véridique dans sa demande, comme nous l’a informé notre cher prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui); en effet il dit qu’il existe une heure où nulle invocation n’est refusée.
Il a été rapporté de façon authentique deux moments correspondants à cette heure où sont exaucées les invocations :
- A partir du moment où l’imam s’assoie sur le minbar le jour du vendredi pour la prière et le prêche, d’après un hadith authentique rapporté par Mouslim, selon Bourayda : cette heure propice à l’exaucement des invocations correspond au moment où l’imam s’assoie sur le minbar jusqu’à la fin de la prière du vendredi.
- Le moment situé entre la prière de l’asr et le coucher du soleil : on trouve également des hadiths démontrant que ce moment -là est propice à l’exaucement des invocations le jour du vendredi, c’est-à-dire entre la prière de l’asr et le coucher du soleil. Il s’agit du deuxième moment.
- A noté que toute la journée du vendredi est une opportunité pour les invocations, par exemple si la personne invoque après la prière du vendredi, ou le matin, ou à n‘importe quel autre moment le vendredi, sa demande est bien à même d’être acceptée ; mais les deux moments que nous avons cité sont les plus propices à l’exaucement des invocations, à savoir : à partir du moment où l’imam s’assoie sur le minbar jusqu’à la fin de la prière et entre la prière de l’asr et le coucher du soleil.
Traduit par l’équipe Darataalibat.