Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette méthode « an nourania » alors…
Qu’est ce que c’est ?
Al qa3ida nouraniya est une pédagogie visant à faire acquérir aux enfants et aux débutants en langue arabe, une lecture et une prononciation parfaite du Noble Coran dans le but de les préparer à l’apprentissage de celui ci.
Elle permet de maîtriser la prononciation phonétique exacte de l’alphabet arabe.
En général on apprend à lire et écrire avec un livre de base, en quelques semaines beaucoup finissent l’apprentissage de l’alphabet avec plus ou moins de difficulté mais la lecture est quand même là.
La lecture en soi n’est pas un problème, il suffit de beaucoup entraînements…le constat apparaît lorsque que l’on passe de la lecture de phrases ou textes simples, à la lecture du Quran.
C’est là que la difficulté apparaît, on pourrait dire qu’il y a une incohérence quelque part, « elle sait lire l’arabe mais elle ne sait pas lire le Quran ? » non il n’y’a pas d’incohérence, pourquoi ?
Parce que savoir déchiffrer un texte, une phrase, un mot c’est une chose, mais savoir lire le Quran c’est autre chose.
Sa lecture ne se lit pas comme un texte en arabe, il y’a des règles de récitation précises, il y’a des éléments essentiels à acquérir pour pouvoir le lire (ex : prolongations, rebondissements, lettres emphatiques… » ).
Maîtriser les règles de Tajweed n’est pas une tâche facile pour tout musulman, en particulier si l’arabe n’est pas sa langue maternelle.
Ce programme bien connu, est donc un aliment de base pour les étudiants souhaitant débuter l’apprentissage du Coran, il a rencontré un immense succès à travers le monde en raison de sa méthodologie efficace et complète.
De nombreux Qaris ( récitateurs du Saint Coran) ont utilisé ce programme avec succès.
Cette méthode connu et reconnu à l’international, est très efficace pour celles qui veulent apprendre à lire l’arabe et le Quran correctement,
Qui est l’inventeur ?
Le nom an nourania tire son nom du fondateur, sheikh Noor (d’où le nom, qui signifie lumière, la règle « qa3ida »ou les règles lumineuses) originaire d’Inde, il a inventé cette méthode.
Elle s’est répandue d’abord en Inde, au Pakistan, Afghanistan, Bangladesh, Sri Lanka, Népal, Afrique du Sud et dans d’autres pays musulmans ainsi que dans les pays ayant une présence islamique depuis une centaine d’années.
Elle a commencé à se répandre dans le monde Arabe depuis 1419 H, 10 éditions ont été imprimées depuis 1419 H et jusqu’à 1426 H.
Son petit fils Sheikh Mohammed ar-Ra’ee a tenu l’a faire connaitre par le suite en l’a diffusant partout dans le monde, il enseigne depuis 20 ans le tajweed, 5 idjazza en Quran, c’était un élève de Sheikh Hudaify, il a formé de nombreux récitateurs dont le cheikh Abdullah Al-Awwaad Juhany, qui est actuellement l’imam à la mosquée Al-Haram à la Mecque.
Quels bénéfices ? Objectifs concrets de cette méthode ?
Qa3ida nouraniya se présente sous 17 chapitres, il est livré avec un manuel avec un code de couleur de texte, des leçons notés, résumés, des exercices, des graphiques Tajweed et illustrations pour Makhaarij…
Le script arabe utilisé fait suite à la police Uthmani comme écrit à la main par le célèbre calligraphe Othman Taha connu pour avoir écrit le complexe Coran Mushaf Al-Madina roi Fahd.
Parmis ses bénéfices, c’est une méthode qui aide à corriger et améliorer sa prononciation, elle initie au tajwid puisque qu’elle contient plus de 95% des réglementations de récitation ce qui fait ancrer toutes les règles de récitation du Quran par initiation verbale avec un effort moindre.
Tous les mots et phrases utilisés dans le manuel sont uniquement prit du Coran,
Elle est une cause de facilité et d’appréciation de la lecture du Quran l karim aux étudiants et aux enfants.
Le premier mot qui a été révélé au prophète sallahu 3aleyhi wa salam n’est t’il pas « ikhra » ?
On doit faire aimer la lecture aux enfants, c’est un moyen pour les amener à la lecture du coran avec beaucoup d’ enthousiasme.
C’est donc une méthodologie adaptée à l’apprentissage du Quran l karim.
Qui recommande ce programme ?
Ce programme a été fortement recommandé par des personnalités importantes dans le domaine des études coraniques.
Ceux-ci comprennent Sheikh Abdullah Basfar, le directeur de l’Association internationale mémorisation du Coran; Shekih Abdel-Aziz Al-Hanafi, directeur du Glorieux Coran Mémorisation Association à Djeddah; Cheikh Abdul-Malik Sultan, professeur de l’Université Oum Al Qura à la Mecque; et Cheikh Ta Ha, Professeur de Coran à Masjid al-Haram à la Mecque.
Wa allahu ta3ala a3lem
Article rédigé par l’équipe darataalibat.com
INSCRIVEZ -VOUS ICI A NOTRE NEWSLETTER POUR ETRE AVERTIE DE LA PROCHAINE SESSION EN LIGNE POUR FEMMES