Les anges harout et marout

L’histoire des anges harout et marout (sourate al baqara)

Quelle est la signification de la parole d’Allah Ta’âlâ : {Ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harut et Marut, à Babylone } ?

Question :

Quelle est la signification de la parole d’Allah Ta’âlâ : {Ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harut et Marut, à Babylone } ? Et quel est le sens voulu de {aux deux anges Harut et Marut, à Babylone } ?

Réponse du Cheikh :

Citons le verset entièrement, la parole d’Allah Ta’âlâ :

{Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Sulayman (Salomon). Alors que Sulayman (Salomon) n’a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harut et Marut, à Babylone }

Le terme « Babylone » est indépendant de ce qui vient après, {mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord :

« Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant » ils apprennent } : c’est-à-dire les gens, {auprès d’eux } : auprès des deux anges ; {ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et ils apprennent } : les gens ; {ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable .Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà.}.

A travers ce verset, Allah Subhânahu wa Ta’âlâ éprouva Ses serviteurs, et Il – Subhânahu wa Ta’âlâ- fait tout ce qu’Il veut.

Il fit descendre deux anges parmi Ses anges, dans un lieu connu en Irak nommé « Babylone » .

L’un des deux se prénomme : Hârout , et le second : Mârout.

Il les envoya avec une sorte de sorcellerie qu’ils enseigneront ; c’est Allah-Subhânahu wa Ta’âlâ- qui leur a appris cela, ils se sont mis à enseigner aux gens cette sorcellerie mais tout en leur mettant en garde contre celle-ci : {mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: « Nous ne sommes rien qu’une tentation : ne sois pas mécréant »}.

Parmi ces gens, il y a ceux qui la délaissèrent et qui ne l’ont pas apprise ; et d’autres qui l’apprirent.

C’est le sens voulu du verset.

Et si quelqu’un se demande : comment deux anges peuvent-ils apprendre et enseigner la sorcellerie alors qu’elle est interdite, comme ils (les deux anges) l’ont clairement annoncé : {mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: « Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant »} ?

Alors on lui répond : qui est donc Celui qui rend une chose licite ou illicite ? Allah, donc Allah-Subhânahu wa Ta’âlâ- peut rendre licite une chose illicite, ou bien en faire une obligation.

Allah Ta’âlâ a donné l’autorisation à ces deux anges d’enseigner la sorcellerie et dans ce cas précis, cette pratique n’est nullement une désobéissance, ni un acte de mécréance (…)

Extrait des séries de conférences de Cheikh Mohammed Ibn Al ‘Otheymin (RahimahuLLah)

Source : https://alathar.net/home/esound/index.php?op=codevi&coid=63521

Traduit par l’équipe Darataalibat.