Elle étudie l’arabe depuis 6 ans uniquement en ligne حفظها لله …

بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على أشرف الأنبياء والمرسلين سيدنا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين. وبعد ؛
Apprendre en ligne n’a jamais été au simple et accessible aujourd’hui par la grâce d’ALLAH.
Peu nombreuses, sont celles qui prennent les études en ligne comme une réelle opportunité pour avancer sérieusement dans l’apprentissage de la langue arabe.
Il est vrai que nous n’avons pas toutes la possibilité de par nos différentes obligations et nos diverses situations d’étudier dans une école sur place ou à l’étranger.
Notre soeur (qu’Allah la préserve et lui accorde le meilleur ici-bas et dans l’au-delà)  est une très belle illustration  que l’on puisse avoir, en effet son parcours nous montre qu’il est tout à fait possible de devenir arabophone par ce biais; tout en restant dans sa demeure en préservant les droits et obligations de son foyer.
Elle étudie actuellement les livres les plus poussés en grammaire après avoir étudié  tous les programmes et livres des universités reconnues en la matière que ce soit en grammaire comme en expression oral et écrite.
À  force de persèverance, d’organisation et beaucoup d’invocations, celle-ci a pu cheminer un parcours assez étonnant durant 6 ans, ce qui lui permet aujourd’hui de parler, comprendre, écrire couramment, en résumé d’être totalement arabophone.
Et en réalité, cela n’est pas très étonnant, beaucoup de recommandations tirées du Coran et de la Sunna nous encourage à rester dans nos demeures, et il y a une grande sagesse et beaucoup de baraka qui y ressort par la suite bi idhniLLAH lorsque l’intention y est.

A l’heure où les nombreux moyens de communication instantané empêchent beaucoup d’entre nous à se concentrer sur l’essentiel et ou nos facultés d’attention diminuent de plus en plus, laissant place à la distraction, nous souhaitons par cet exemple encourager toutes nos soeurs désireuses d’apprendre que cela est possible même si nous n’avons pas les capacités de nous déplacer de part et d’autre, nous dirons même que cela est tout à fait adapté à notre condition de femme….et Allah est plus Savant.

 

Puisse ALLAH faciliter et nous guider vers le droit chemin.
cropped-dar-at-taalibat.png
roseslivres
Quels ont été tes motivations au départ (prendre des cours sur internet)?
Là où je vis il n’y a pas d’école pour apprendre l’arabe aux adultes, je ne trouvais pas non plus de soeurs pour m’enseigner avec les règles de grammaire comme je voulais, j’ai donc commencé à chercher par internet, avec beaucoup beaucoup d’invocations , Allah m’a facilité et j’ai trouvé un institut en ligne rapidement, je n’ai pas hésité une seconde lorsque j’ai vu le concept et je me suis inscrite tout d’abord 1 mois , c’était en 2010 et depuis je n’ai pas arrêté.
Le simple fait de ne pas avoir à sortir de chez moi m’a rajouté une grande motivation sobhana llah !
 
Avais-tu déjà pris des cours avant dans un institut sur place auparavant  ?

Oui et non, je n’avais jamais pris de cours avant ça dans un institut mais j’ai eu quelques cours avec des soeurs, ça n’a jamais continué très longtemps et donc je n’avançais pas. Je n’arrivais pas à trouver quelque chose de sérieux et surtout je voulais des cours d’arabe EN ARABE et pas en français !*

 

Nb : Nos cours d’arabe sont dorénavant dispensés uniquement en arabe (sauf pour le niveau 0 « Lire et écrire »)

 

 

Pourquoi ne pas avoir étudié sur place dans un merkez ?
Tout simplement car les moyens ne les permettaient pas, nous étions en train de préparer notre hijra, par conséquent, partir dans une autre ville ou pays pour étudier n’était pas réalisable.
On s’était dit qu’une fois installer on chercherait des cours et par la Grâce d’Allah nous avons tout trouvé au fur et à mesure, pourtant je ne suis pas du tout dans une grande ville….
 
Cela n’a pas été difficile financièrement ? (prendre des cours à distance, quels conseils donnerais-tu ?)*
C’est sur que ça demande un peu d’argent , mais je ne trouve vraiment pas ça excessif pour des cours tout en restant chez soi et en plus ils vous permettront de comprendre de mieux en mieux votre religion ! y’a pas de réflexions à avoir, tout est bénéfique sobhana llah !
Nb : Il existe également des forums entre soeurs ou l’on peu prendre gratuitement des cours.
 
Quelles  ont été les principales difficultés ?
Les premiers cours ont été un peu difficile, en général après 1h30 qu’en arabe, j’allais m’allonger tellement mon cerveau n’en pouvait plus, je rêvais la nuit de l’arabe et prononçais dans mon sommeil des mots en arabe;  c’était tellement magnifique de voir les progrès après chaque cours que malgré la fatigue j’avais hâte d’avoir le cours suivant.
Aussi, il faut absolument passer au delà du stress et de la peur de ne pas être comprise, se sont des wassawiss de sheytan wal3iyaadhou billah, les professeures savent très très bien se faire comprendre et vous comprendre aussi !
 
Combien de temps cela t’a pris ? (pour être arabophone) et quel était (ou est) ton emploi du temps ?
Au bout de 2 ans, j’arrivais à me débrouiller, mais je manquais encore beaucoup de vocabulaire pour comprendre les savants.
Par exemple, je devais stopper sans arrêt les audios pour réécouter, chercher les mots etc
Au bout de 5 ans, après avoir donc étudié plusieurs livres différents, là c’est devenu plus facile pour moi wa lillahi-l-hamd, bien sûr j’ai encore besoin d’aller chercher certains mots ou de relire des phrases plusieurs fois pour bien comprendre, car la langue arabe est tellement vaste sobhana llah !! on en apprend encore et encore tous les jours.
J’ai étudié pendant 2 ans 5 fois par semaine 1h30 chaque jour, puis à une période j’ai du diminué, je faisais entre 1h et 2h par semaine, maintenant je suis restée à 3h par semaine (3 fois 1h).
Conseillerais tu de suivre un programme de livre d’arabe en particulier pour celles qui souhaitent avancer vite et bien ?
Personnellement, je conseilles les tomes de Médine, se sont les plus abordables pour un début, même s’il est vrai que les tomes 3 et 4 sont un peu trop « fouillis », il faut tenir, les finir (les 4) et après enchainer avec d’autres livres.
Quand je dis les 4 ,c’est soit enchainer seulement la partie grammaire (c’est ce que j’avais fait) et après faire les autres matières pour approfondir le vocabulaire (ou autres livres tel que les Tomes de Umm AlQura) soit faire directement toutes les matières à chaque livre.
Chacune suivant ce qu’elle préfère.
 
Est-ce que la pédagogie de l’enseignant est vraiment indispensable ?
Oui sans hésiter, la pédagogie est très importante, j’ai eu plusieurs professeures depuis, elhamdo lillah au début j’ai eu directement une super professeure qui écrivait tout au tableau elle-même (pas de cours copié/collé),me faisait beaucoup participer, c’était vraiment vivant,elle faisait beaucoup de dessins lorsque je ne comprenais pas.
Par la suite j’ai eu une autre professeure aussi bien Allahomma barek, qui prenait le temps de tout bien détailler de plusieurs manières pour être sur que je comprenne bien la leçon.
j’ai aussi eu une professeure au contraire,qui parlait beaucoup trop vite, qui n’écrivait pas au tableau et qui me mettait juste des leçons pré-faites qu’elle lisait….là ça a été difficile, mais j’ai changé rapidement de professeure.
As-tu déjà pris des cours de Coran en ligne ? qu’en a tu pensé ?
Oui , au début je ne me suis concentrée que sur l’arabe, puis dès que je me suis sentie plus à l’aise, j’ai commencé des cours de qur’an; d’abord à la mosquée puis très vite via internet, et pareil une vrai ni3ma ,j’ai avancé comme jamais j’aurais pensé sobhana llah !
Mes professeures entendaient toutes mes fautes sans exception (par exemple, un jour elle a réussi à entendre que pour le harf ز (za) je mettais ma langue trop proche du ذ (dhal), comme si j’allais sortir ma langue pour faire le dhal alors qu’elle n’était pas sortie mais elle n’était pas à sa bonne place !)
Depuis je n’ai pas arrêté non plus.
Avais-tu déjà fais des études auparavant ? cela joue-t’il dans l’apprentissage de la langue arabe ou non ? 
Oui, j’ai été jusqu’au Bac ,ensuite j’ai arrêté ,je n’ai commencé mes cours d’arabe que 4 ans après.

Non je ne trouve pas que cela y fasse quelque chose, l’apprentissage de la langue arabe est avant tout une question religieuse, on l’apprend pour comprendre notre religion, pour plaire à Allah et augmenter notre science et donc notre foi bi’idhnillah, du coup les motivations  ne sont pas du tout les mêmes et ça change tout.

Après bien sûr il y a des personnes qui ont plus de difficultés que d’autres, il y en a en un cours ils ont tout compris,d’autres il faut plus de temps, mais ça chacun se connaît et sait normalement quelles sont ses capacités ou non.

 

 

 

Aurait des méthodes de travail et d’organisation à conseiller pour celles qui n’arrivent pas à joindre le tout ? (maison, enfants, foyer…)
Il faut impérativement diviser sa journée, par exemple le matin tôt cours d’arabe, ensuite ça sera ménage, repas etc…ou le contraire, le soir cours d’arabe, la journée pour la maison famille etc…et placer un moment par exemple après al 3asr ou au moment de la sieste des enfants, du temps pour les devoirs et révision.
Sincèrement si on veut avancer, il faut placer ses cours en 1er ordre, c’est-à-dire on organise sa journée en fonction des cours et pas les cours en fonction de comment va se passer la journée.
Bien sûr il y a toujours des imprévus ,des invitations, la maladie etc ,mais au sens général il faut s’organiser autour des cours.(évidemment les cours eux s’organisent en fonction du planning du mari hein).*
*Nb : Na3am c’est un point important à souligner
Je connais des soeurs qui ont des enfants (2; 3 etc…) et qui arrivent à étudier, elles font cours quand les enfants dorment,une fois le cours fini elles se retirent de l’ordinateur et s’occupent de la famille,maison etc…à l’heure de la sieste ou le soir, hop elles reprennent leurs cours, devoirs ou révisions.
Elles s’organisent pour faire manger les enfants et les faire dormir avant le cours par exemple, elles ont fait leur planning autour de leurs cours et pas l’inverse.
Je sais qu’on va dire que c’est plus facile à dire qu’à faire, naam c’est vrai ! ça prend du temps et ça demande beaucoup d’efforts et de courage mais la science ne s’acquièrt pas en dormant ni dans le confort, il faut redoubler d’effort, patienter,et petit à petit on y arrive avec l’aide d’Allah ta3ala !
Et surtout ne pas oublier que ç’est une adoration si on y met la bonne niya, donc au final on y gagne de partout ma shaa Allah
 
Quel impact cela a joué au niveau de ton dine ? le fait  que tu puisse par la grâce d’Allah comprendre l’arabe ?

C’est vrai que cette question est importante, ça a tout changé pour moi, je peux dorénavant aller directement à la source, j’achète les livres en arabe, pas besoin d ‘attendre une traduction, j’écoute les cours de religion en arabe en prenant directement des sites de nos savants et leurs cours sont tout simplement magnifiques!, du coup tout devient de plus en plus clair sobhana llah, même les versets du qur’an et les ahadith sont plus clairs !
On comprend de plus en plus et on apprend petit à petit le vocabulaire religieux.
Aussi on profites plus des khoutab (sermons du vendredi).
Ca a une grande influence sur notre foi et notre façon d’avancer je trouve…wa Allaho A3lam

Aurais-tu un dernier conseil à donner  à nos soeurs qui souhaiteraient un jour être arabophone mais qui ne peuvent voyager ou ne trouve pas d’endroits là où elles habitent ?

 

Mes conseils ? Il y en a beaucoup, tout d’abord soyez concentrées pendant le cours, installez-vous correctement comme si vous étiez en classe, révisez à chaque fois, relisez vos cours, posez vos questions et faites bien vos devoirs demandés.

Certes la professeure est là pour vous enseigner et vous aider mais si de votre côté vous ne faites plus rien une fois le cours fini, vous ne pourrez pas avancer correctement !

Allah ta3ala nous a donné la possibilité d’étudier notre religion via internet, sans sortir de chez soi, sans voyager des jours ou des mois, il faut en profiter le plus possible, devenir arabophone rapidement car c’est avec la science qu’ensuite on peut avancer et s’améliorer.

C’est simple n’attendez plus, n’hésitez plus et inscrivez-vous en ligne !! tout est à porter de main ne laissez pas cette opportunité passée !!
J’ai commencé alors que je ne savais même pas dire « maison », aujourd’hui je lis arabe, je parle arabe, j’écoute les cours de nos savants en arabe, je prends des notes en arabe.
Et en plus de cela, ça m’a beaucoup aidé à comprendre le dialecte aussi et à pouvoir m’exprimer là où je suis maintenant !
Il n’y a plus d’excuses pour ne pas apprendre l’arabe,  repousser notre apprentissage constamment n’est qu’une perte de temps…et le temps ne revient pas.

En plus les marakiz aujourd’hui proposent des horaires très variés donc vous pouvez étudier suivant votre  rythme de vie (avec enfant, sans enfant, mariée ou non etc).

 

Etre patiente que se soit avec les professeures ou dans vos attentes !
C’est très important, ce n’est pas parce qu’au bout du tome 2 de Médine(c’est un exemple parmi d’autres) vous n’arrivez pas à vous exprimer correctement qu’il faut s’impatienter et abandonner, bien au contraire , ça prend du temps de maitriser une langue étrangère mais surtout ça demande de la CONSTANCE !
C’est le point le plus important, une fois que vous commencez ne vous arrêtez plus même si quelque fois vous devez diminuer vos cours pour diverses raisons ne les stopper pas ! et soyez patientes vraiment …
 
 Jazaki llahu kheiren pour ce témoignage puisse ALLAH te préserver et t’augmenter en foi et science.
cropped-dar-at-taalibat.png

5 réflexions sur “Elle étudie l’arabe depuis 6 ans uniquement en ligne حفظها لله …

  1. As salem’aleykunna wa rahmatouLlah, pourrais-je avoir le mail de la sœur in cha Allah ? je voudrais lui poser une question

    Baaraka Allahoufikunna

  2. Assalaamu 3alaykunna wa rahmatullah !
    Super témoignage , les propos de la soeurs me rassurent et motivent à persévérer. Je prenais des cours dans les mosquées, bien que j’ai beaucoup appris, j’ai préféré arrêté ! wal hamdulillah il y a des cours sur internet .

  3. Asselem alaykunna ,
    Très motivant témoignage , MachaALlah qu Allah nous augmente en sincérité et science . J aimerai également avoir le mail de la soeur si elle le veut bien , je voudrais avoir quelques conseils étant déjà un peu passer par là.
    Jazaakunna Llahu Kheir

  4. As Salam 3alaykunna son témoignage me motive beaucoup je prends mes cours d’arabe en ligne aussi j’aimerais moi aussi avoir son e-mail pour quelques conseils si elle veut bien in shaa’Allah

    • wa 3aleykunnna salam wa rahmatullah wa baraakatuh très chères soeurs,

      Baarakallahufikunna, vous êtes nombreuses à vouloir son contact allahumma berek 3aleykunn, notre soeur préfère cependant rester anonyme bi idhniLLAH.

      N’hésitez cependant pas à nous poser vos questions, nous lui transmettrons in sha allah.

      Puisse Allah nous accorder une science bénéfique.

      JazakunuLLAH kheiran

      L’équipe de Merkez-Darataalibat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s